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Que fait un copywriter ?
Le rôle d’un copywriter consiste à créer des supports publicitaires et marketing persuasifs et efficaces. Il peut s’agir d’une page de vente, d’une landing page, d’une publicité Facebook, d’e-mails, etc.
Un bon copywriter sait comment élaborer un message persuasif qui trouvera un écho auprès de son public cible. Il doit être capable de saisir l’essence d’un produit ou d’un service en quelques mots, et de le rendre attrayant pour les clients potentiels.
Les copywriters doivent également connaître les dernières tendances en matière de marketing et savoir quelles sont les tactiques les plus efficaces pour atteindre leur persona marketing. Ils doivent également être capables d’écrire de manière convaincante et de persuader les clients de passer à l’action (par exemple, visiter un site Web, faire un achat, etc.).
Voyons maintenant ensemble plus en détail ce que fait un copywriter.
L’objectif du copywriter
Le copywriter doit susciter l’intérêt du lecteur et le convaincre d’agir. Par exemple :
- Visiter votre site Web
- Effectuer un achat
- Laisser son e-mail
- Partager votre contenu sur les réseaux sociaux
- Ou simplement lire votre contenu entièrement
Le copywriter doit donc savoir comment rédiger du contenu persuasif qui prenne en compte les besoins et les désirs de son public cible. Il doit également être capable de s’adapter à différents supports et formats : site Web, blog, réseaux sociaux, e-mailing, etc.
Les compétences d’un copywriter
Le copywriting est une compétence essentielle pour tout spécialiste du marketing. Le copywriter doit être capable de :
- Comprendre son public cible
- Écrire clairement et de manière persuasive pour susciter l’intérêt du lecteur
- Créer un contenu qui fait appel aux émotions
- Rédiger en utilisant le ton, le style, les expressions spécifiques de son persona
- Savoir où se situe sur internet son potentiel client. Quel réseau social il fréquente par exemple
Le copywriter est donc un véritable expert de la communication. Il doit être capable de trouver les mots justes pour toucher son lectorat et le convaincre de passer à l’action.
Comment devenir copywriter ?
Pour devenir copywriter, il n’y a pas de diplôme spécifique requis. En effet, de nombreux copywriters sont issus de différents horizons : littérature, journalisme, marketing, etc. Ce qui compte avant tout, c’est d’être une personne créative et imaginative, capable d’écrire de manière fluide et persuasive.
Apprendre les bases du copywriting
Avant de vous lancer dans la rédaction de supports publicitaires, il est important de bien connaître les bases du copywriting. Consultez notre article sur le sujet.
Meilleure formation copywriting
Pour se former au copywriting, il existe de nombreuses options. Parmi les plus populaires, on retrouve les formations en ligne. Voici quelques exemples des meilleures formations en copywriting qui peuvent vous intéresser :
- LiveMentor Copywriting
- Copy Insider de Tugan Bara
- Copywriting Mania de Stan Leloup
Formation copywriting CPF
Vous pouvez bénéficier d’un financement pour certaines formations grâce à votre compte personnel de formation (CPF). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le page formation copywriting cpf.
Le copywriting est une compétence importante à posséder si vous travaillez dans le marketing. Que vous soyez un rédacteur, un spécialiste du marketing ou un entrepreneur désireux d’améliorer ses ventes, il est essentiel de comprendre ce que fait un copywriter.