Copywriter : Métier, Salaire, Freelance

Si vous envisagez de devenir copywriter ou si vous êtes simplement curieux de savoir en quoi consiste ce métier, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous aborderons tous ses aspects, du rôle du copywriter à son salaire, en passant par le statut de copywriter freelance. Que vous soyez prêt à vous lancer ou que vous vous renseigniez sur ce métier, continuez à lire pour en savoir plus.

Un copywriter c’est quoi ?

Le copywriter est un rédacteur publicitaire qui conçoit du contenu écrit pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Ce contenu peut prendre diverses formes, allant des annonces à la télévision aux descriptions de produits pour une boutique en ligne.

Le copywriter doit maîtriser l’art de la persuasion et comprendre les attentes du marché cible, afin de pouvoir concevoir du contenu qui incitera les gens à agir.

Copywriter métier

Il travaille généralement en étroite collaboration avec les concepteurs et d’autres professionnels de la publicité, afin de s’assurer que le message qu’ils souhaitent transmettre est cohérent avec l’image globale de la marque.

Il peut être employé par une agence de publicité, travailler en freelance ou directement pour une entreprise.

  • Les copywriters employés par une agence de publicité travaillent généralement sur plusieurs campagnes en même temps.
  • Les freelances choisissent souvent de se concentrer sur un seul client ou projet à la fois.
  • Ceux qui travaillent directement pour une entreprise sont généralement responsables de la conception et de la mise en œuvre d’une campagne publicitaire à long terme.

Le métier de copywriter est relativement peu connu en France et son rôle a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, il est principalement appelé à travailler sur des campagnes de web marketing, où il doit par exemple concevoir du contenu optimisé pour les réseaux sociaux, les sites web ou les blogs.

Il doit être créatif, maîtriser l’art de la persuasion et comprendre les attentes du marché cible, afin de pouvoir concevoir du contenu qui incitera les gens à agir.

Copywriter salaire

Il dépend de nombreux facteurs comme la taille de l’entreprise, l’expérience du rédacteur et le lieu de travail.

Le salaire d’un copywriter en France est en moyenne de 39 000 euros par an. Les copywriters les plus expérimentés et les plus talentueux peuvent gagner jusqu’à 5 000 euros par mois, voir plus.

Ceux qui travaillent en freelance peuvent avoir des taux horaires beaucoup plus élevés que les copywriters employés par une agence de publicité ou une grande entreprise.

Le fait d’avoir la possibilité de choisir leurs propres clients et projets leur permet de maximiser leurs revenus.

Copywriter freelance

De plus en plus de copywriters choisissent de travailler en freelance, car cela leur permet d’avoir plus de flexibilité et de choisir leurs propres clients et projets.

Être freelance présente de nombreux avantages, comme la possibilité de vivre dans la ville de ses rêves, de choisir ses propres horaires et de maximiser ses revenus.

Cependant, il est important de noter que travailler comme freelance peut être plus isolant et moins structuré que de travailler en entreprise.

Il est donc important de bien se préparer avant de se lancer dans cette aventure.

Pour devenir copywriter freelance, il n’y a pas de diplômes spécifiques requis.

Toutefois, il est important de bien se renseigner sur le métier et de développer ses propres compétences en matière de copywriting.

Se créer un bon réseau professionnel est également primordial, car les clients ne viendront pas toujours à vous.

Vous devrez donc travailler dur pour vous faire connaître et trouver des clients potentiels.

Copywriter offre d’emploi

Internet est l’endroit idéal pour trouver un emploi. Des sites web comme LinkedIn et Indeed sont d’excellentes ressources pour trouver des possibilités d’emploi dans le domaine du copywriting.

Cependant, il est important de noter que toutes ces offres d’emploi de copywriter ne sont pas des postes salariés à temps plein. De nombres offres sont en freelance, ce qui signifie qu’ils n’offrent pas nécessairement la même stabilité ou les mêmes avantages qu’un emploi traditionnel.

Le travail en freelance peut toutefois être un excellent moyen de mettre un pied dans le monde du travail et de se constituer un portfolio.

Vous trouverez ci-dessous la liste des sites web proposant les meilleures opportunités.

Emploi salarié en CDI, CDD et Freelance

  • Indeed
  • Jooble
  • Linkedin
  • Glassdoor

Proposer vos services

  • Malt
  • Upwork
  • Fiverr
  • 5euros
  • Working Nomads
  • Freelancer
  • Flexjobs

Le marché du travail est compétitif, mais de nombreuses possibilités existent pour ceux qui possèdent les compétences et l’expérience requises. Avec un peu d’effort, vous pouvez trouver un emploi de copywriter qui correspond parfaitement à vos talents et à vos intérêts.

Copywriter formation

Sur formationcopywriting.fr vous apprendrez :

  • Les bases du copywriting
  • Les techniques et méthodes qu’utilisent les copywriters à succès
  • L’art de la persuasion

Pour aller plus loin dans votre apprentissage, nous vous avons sélectionné les meilleures formations en ligne pour devenir copywriter freelance.

Des experts en copywriting assurent ces cours, qui vous guideront pas à pas.

Copywriter est un métier passionnant qui peut être très lucratif.

N’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure.