Copywriter Définition

Le copywriter est un professionnel de la communication qui a pour objectif d’écrire des textes persuasifs, destinés à être diffusés sur différents supports (web, journaux, télévision…). Il peut être amené à travailler sur différents types de projets :

  • La création de slogans
  • La rédaction de contenus web (textes d’accroche, descriptions produits…)
  • La rédaction de contenus publicitaires (annonces, bannières…)
  • La conception de supports de communication (plaquettes, fiches produits…)

Le copywriter est un communicant avant tout, il doit :

  • Avoir une bonne connaissance du marché et de l’environnement dans lequel évolue son client.
  • Être à l’aise avec les outils de communication et maîtriser les techniques de rédaction publicitaire et web.
  • Être capable de s’adapter à différents styles et registre, en fonction du projet et du support sur lequel il travaille.

Aujourd’hui, de plus en plus de copywriters ont également des connaissances en community management et/ou en SEO, ce qui leur permet de proposer des contenus optimisés pour le web.

Qui peut devenir copywriter ?

Tout le monde ne peut pas devenir copywriter ! Il faut avant tout avoir un goût prononcé pour l’écriture et une bonne maîtrise de la langue du pays que vous ciblez. Les études ne sont pas indispensables pour exercer ce métier, mais il est nécessaire d’avoir un bon niveau d’écriture. Les copywriters ont souvent des formations de type communication, marketing ou publicité.

Les qualités essentielles d’un copywriter

  • L’écoute : pour bien comprendre les objectifs du client et les particularités du marché.
  • La curiosité : pour être au fait des dernières tendances et avoir une veille permanente.
  • L’imagination : pour trouver les idées les plus originales et percutantes
  • La rigueur : pour respecter les deadlines.
  • Le sens de l’esthétique : pour créer des textes visuellement impactants.
  • Le goût du challenge : pour se surpasser à chaque nouveau projet.

Si vous avez toutes ces qualités, alors n’hésitez pas, devenez rédacteur !

Pourquoi apprendre le copywriting ?

Le copywriting est un métier en pleine expansion, notamment dans le domaine du web. Devenir copywriter, c’est donc se donner toutes les chances de trouver un emploi dans une entreprise dynamique et en constante évolution.

Le copywriting permet également de travailler à son compte, en tant que freelance. C’est une option intéressante pour ceux qui souhaitent gagner en autonomie et en flexibilité.

Enfin, apprendre le copywriting, c’est se donner les moyens de communiquer efficacement et de façon percutante, sur tous les supports. C’est un atout non négligeable dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie personnelle !

Quel statut pour copywriter ?

Le copywriter peut exercer son activité en tant que freelance ou salarié.

Si vous travaillez en freelance, vous êtes en quelque sorte votre propre patron. Vous gérez votre temps et vos projets comme bon vous semble, mais attention, cela implique une grande autonomie et une bonne organisation.

Si vous préférez exercer votre activité en tant que salarié, vous serez intégré à une entreprise ou à une agence de communication. Vous aurez alors un cadre et des horaires fixes, mais moins de liberté dans le choix de vos projets.

Les copywriters jouent un rôle important dans le marketing numérique. C’est un métier passionnant qui permet de mettre son imagination et sa créativité au service des entreprises. Si vous souhaitez devenir copywriter, n’hésitez pas à suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.